YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

conduite en duo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cleopatre

MessageSujet: conduite en duo   Lun 30 Mai - 6:32

je me mets bientôt a la conduite en duo avec ma fille ( 150 kg a deux )

Freddy (merci mon poulet lol! flower )i, me rappelle les précautions d'usage pour la bylette à savoir reglage amortos et pression des pneus

vu que ma grande pratique moto se résume à 3000 km tefal tous vos conseils dans cet exercice périlleux et novateur pour votre noble serviteur sont bons à prendre study study study
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

MessageSujet: Re: conduite en duo   Lun 30 Mai - 12:07

J'ai, sur un autre fil, rappelé que le duo nécessitait une surpression de 0,3 bar par pneu.

Sur la conduite en duo : pour l'autoroute, ça ne présente pas de difficulté particulière ; en revanche c'est complètement rasoir et pas trop conseillé avec le gromono sur de longues distances (surtout par temps chaud).

Sur route, il faut d'abord t'échauffer un peu :
- chauffer un peu la bécane (chauffer les pneus pour l'adhérence)
- t'échauffer toi (quelques petites manœuvres basiques type plateau du permis de conduire)

Ensuite il faut sensibiliser le passager ou la passagère :
- ne jamais monter ou descendre de la bécane sans y être invité (risque de déséquilibre ou de chute à l'arrêt)
- se tenir aux poignées ou au pilote (par la taille, éventuellement les épaules)
- rester collé au pilote ou au moins proche (si le passager se met trop loin en arrière, ça crée des turbulences qui peuvent être sources de déséquilibre)
- se laisser porter, c'est à dire s'incliner comme la moto (ne pas s'incliner plus que la moto dans un virage, mais ne pas non plus tenter de contrebalancer...)
- convenir d'un petit code si le passager a un souci urgent, par exemple tapoter l'épaule pour demander à s'arrêter

Puis tu fais un petit tour : ligne droite et quelques virages doux à vitesse moyenne, puis une ou deux manœuvres lentes (un rond point, un petit freinage d'urgence simulé sur une petite route fermée ou alors tranquille).

Ne pas oublier les pauses.
Ne pas oublier que l'ensemble est plus lourd (distances de freinage allongées).

Enfin... roule Mimile !
Plaisir de la conduite, plaisir de se laisser conduire. Very Happy

zappa

MessageSujet: Re: conduite en duo   Lun 30 Mai - 12:14

bien le tuto duo flower flower flower
j'aime bcp "se laisser porter" , j'ai souvenir d'une ballade en harley avec ma femme qui restait droite comme un "i" dans les virages et grandes
courbes confused affraid confused affraid
c'etait Fun lol! lol! lol! lol!
freddy.lombard

MessageSujet: Re: conduite en duo   Lun 30 Mai - 14:02

Wink Merci zappa.

Je voulais être précis pour notre ami cleo ; j'ai souvenir de m'être mis un peu la pression quand j'ai baladé mes propres enfants à travers la France entière.

J'ai même baladé mon père sur mon Sportser 1200 ; à l'époque il avait plus de 70 ans ! Cool

Enfin, lui, c'était différent, il avait connu les bécanes d'avant-guerre avec les commandes suicide et autres pièces qui se barraient en route affraid
William 78

MessageSujet: Re: conduite en duo   Lun 30 Mai - 16:28

Salut les motocyclistes Basketball

Petite contribution à propos du duo :

On sait tous que le regard à moto est fondamental. Eh bien cela ne concerne pas que le chauffeur.
Je fais rarement du duo. Je n'ai qu' un strapontin sur mon autre moto et une puissance trop modeste sur la bilette sauf à emmener une crevette (Une langoustine à la limite Laughing )

A chaque fois, je demande à mon passager de regarder la route le plus loin possible comme moi lorsqu'on est en parcours sinueux. Je lui demande également de suivre les mouvements de mon casque qui indiquent la direction de mon regard.
Donc, sans se poser de questions, le passager peut décaler la tête du coté ou je regarde.

Ce fameux regard commande inconsciemment la position du corps et rend le virage plus naturel pour le passager. C'est aussi une garantie supplémentaire de plaisir, de stabilité et de sécurité.

A chaque fois, j'ai été chaudement approuvé par les passagers et passagères qui m'ont dit que c'était magique  albino  

Donc Cléopâtre, tu peux briefer Cléopâtre junior.

Bonne balade à vous deux farao

Signé : Le motocycliste aux yeux globuleux  What a Face  lol!
Une peu caméléon sur les bords (et non pas Léon camé, bande de voyous  rendeer )

Wink
cleopatre

MessageSujet: Re: conduite en duo   Lun 30 Mai - 17:15

thanks guys cleopatra junior a déjà les codes et sera bien briefee Very Happy
et la balade avec daddy sera conditionnée a la mise de photos sur le site comme déjà promis de maintes fois par bibi lol!

conduite en duo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1