YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.
 
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 Présentation de la SR - Un peu de lecture

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Date d'inscription : 05/01/2015
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MessageSujet: Présentation de la SR - Un peu de lecture   Sam 12 Sep - 18:23

Source Yamaha Motor Europe

Historique : Le gros mono

La SR actuelle est en fait née du succès rencontré par les premières XT 500 à partir de 1976.
Ce trail a instantanément séduit en créant une véritable explosion du marché tout-terrain avec son gros monocylindre quatre temps, un type de moteur qui était pourtant totalement tombé dans l’oubli. Yamaha l’a remis à la mode en créant un moteur léger et fiable qui a prouvé que le gros mono quatre temps avait toujours des atouts indiscutables pour séduire des pilotes experts. Le gros couple de ces moteurs leur confère un phénoménal pouvoir de traction avec une réponse instantanée à la poignée de gaz à tout régime. Cette poussée du gros mono le rend particulièrement vivant, chaque changement de régime ou de charge est transmis et le pilote se sent en connexion directe avec le moteur ce qu’apprécie tous les fidèles du gros monocylindre quatre temps.

La SR 500

Yamaha a introduit la SR 500 en 1978, comme un modèle déjà classique avec une esthétique traditionnelle avec le moteur et la même base de partie cycle ayant déjà fait leurs preuves sur la XT 500, mais cette fois optimisés pour un usage purement routier.
À une époque où toutes les motos se livraient à une véritable escalade technologique, avec des multicylindres ultra performants la simplicité extrême de la SR était un sacré pari : une moto nue, sans prétention et sans gadgets inutiles et avec pour seul argument son « gros Cœur ».

Son design eut immédiatement un énorme impact et la SR est devenue une icône. Les motards ont apprécié sa simplicité, sa fiabilité, son économie à l’usage et le plaisir d’utilisation remarquable de son gros mono dans une partie cycle très agile. Facile à enfourcher, légère et maniable en ville et suffisamment stable sur route, la SR avait toutes les qualités requises pour vous faire profiter au maximum du ronronnement inaltérable de son moteur.
Pas besoin de courir contre la montre, la SR est toujours prête à vous donner du plaisir.

Au fil des ans

Beaucoup de SR ont été vendues depuis son lancement et, les marchés étant toujours demandeurs, Yamaha a gardé la 500 en production jusqu’en 1999. Son extrême simplicité permettait à ses propriétaires d’effectuer eux-mêmes leur entretien et de customiser leur machine au gré de leurs envies sans avoir besoin pour autant d’un outillage complexe.
Sa partie cycle et son moteur ont servi de base à maints Café Racers, street trackers et bobbers un peu partout dans le monde !

La version 400 cm3 de la SR a continué d’être produite au Japon après toutes ces années avec un gros changement en 2010 où elle a été équipée d’une alimentation par injection pour satisfaire aux dernières normes antipollution en vigueur. En 2013 la SR célébrait ainsi son 35e anniversaire avec une version spéciale.

Retour en Europe

La SR400 est de retour en Europe en 2014 et Oliver s’attend à ce qu’elle reste une machine hors normes. « Les faibles quantités produites et la fabrication de la SR au Japon avec des normes de qualité très élevées, en fait une machine chère, mais nous savons que les puristes et les vrais amateurs l’attendent avec impatience et qu’il aimeront ses côtés cool, pratique en ville et facile à customiser ».

Minimalisme cool

La SR est l’archétype de la moto. Un cylindre, une soupape d’admission, une soupape d’échappement, un seul échappement, pas de balanciers d’équilibrage et même pas de montage souple du moteur dans le cadre. Un cadre tout simple à simple berceau. Aucun superflu, des garde-boue en acier et un réservoir en acier. Tout est authentique et puisque comble du minimalisme, il n’y a même pas de démarreur électrique !

Le rituel du démarrage au kick

Démarrer un moteur au kick est tout un rituel. Cela peut sembler brutal et difficile, mais c’est en fait vraiment facile et plutôt amusant. Il suffit de commencer par amener le piston à la bonne position. Un coup de kick et le moteur tourne. C’est tout ce que vous avez à faire. Une petite fenêtre sur la culasse vous aide à visualiser la bonne position du piston et un levier de décompresseur aide à passer la compression sans effort. Grâce à l’injection, le moteur démarre beaucoup plus facilement qu’auparavant la SR 500. Une fois en marche profitez du pom-pom-pom du moteur pendant qu’il chauffe au ralenti à moins de 1 000 tr/min en tournant comme une montre…

Urbain

Son style plus mode que jamais et sa facilté de conduite font de la SR le compagnon idéal pour la ville en dépit de ses performances modestes. Grâce à son extrême légèreté et à sa selle très étroite comme sa taille générale plus basse que généralement les motos d’aujourd’hui, la SR fait merveille dans les pires encombrements et s’avère très facile d’usage même pour les plus petits d’entre nous. Tous apprécieront sa superbe agilité qui procure de vraies sensations. Tout autant à son aise pour des petites balades et des routes sinueuses que pour une pleine journée de voyage relax, la SR vous garantit aussi une foule de regards curieux lors de vos arrêts en terrasse ou ailleurs. Et plus votre moto est customisée plus de succès vous aurez.

Liée à l’histoire

Les artistes reconnaitront dans le style du design la recherche d’une simplicité maximale et de lignes pures pour rendre hommage à la beauté classique des plus belles motos anglaises et japonaises des années 60 et 70. Ce reflet du temps passé se retrouve aussi dans la finition chromée et les formes classiques des accessoires comme le phare ou les clignotants, la forme intemporelle en tromblon de l’échappement ou les compteurs et compte-tours ronds et analogiques. Le soleil fera étinceler le chrome de vos garde-boue et celui des roues rayonnées… mais avant de devenir trop romantique : de nombreux motards apprécieront la pureté du style de la SR et la facilité avec laquelle on peut la transformer pour en faire un café racer unique ou un scrambler !

Customisation

La mécanique de la SR est si simple que chacun peut simplement échanger ses composants. Il n’est dès lors pas surprenant de voir des pièces spéciales pour SR au catalogue des accessoiristes les plus connus dans le monde qui ont pris la SR comme base pour leurs plus étonnantes transformations.

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