YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quel régime optimal pour la SR400 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddy.lombard

MessageSujet: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mar 29 Sep - 10:21

Bonjour,

Nouveau et déjà heureux possesseur d'une SR400 modèle « 2014 » (je suis encore en rodage pour quelques jours !), je me pose la question suivante : une fois le rodage terminé, quelle est la meilleure plage de régime moteur pour protéger la mécanique et lui permettre d'aller le plus loin possible ?

Sachant que :
- sur un monocylindre il est a priori conseillé de rouler le plus souvent possible au régime où le couple est optimal (ici 3000 à 3500 tours par minutes selon les sources de mesure)
- si l'on monte trop dans les tours, on accentue les vibrations qui ne sont pas très bonnes pour l'ensemble moteur et partie cycle
- si l'on se traîne trop bas, le risque est que le moteur « cogne » (j'ai eu à ce sujet une très désagréable expérience).

Quelle est donc la plage ou le régime conseillé en vitesse de croisière : 3500, 4000, 5000... tours par minute ?

Merci de vos recommandations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ar-men

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mar 29 Sep - 18:52

Quelle que soit la moto que tu possèdes, le meilleur régime moteur est celui où tu te sens le mieux.

Comme disait ma grand-mère:
- "Ne fais pas à ta machine ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!"

Quelle chance! J'ai ce sens inné de la perception qui en a toujours fait ma façon de conduire.
Il faut que ça respire tout ça, que ce soit onctueux et agréable au coeur comme à l'oreille. Toujours sans excès et jamais sans bon sens.
Le compte-tours, c'est juste pour se rassurer.

freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mar 29 Sep - 21:08

Merci de ta réponse pleine de bon sens ar-men Smile

Alors si j'en crois mon « instinct » (qui provient quand-même pas mal de mon expérience de motard...), je sens bien la plage des 3000-4000 tours, c'est à dire un poil au dessus du régime auquel le couple est maximal (aux alentours des 2900 tours selon les mesures des testeurs).

Ça me va plutôt bien parce que j'aime bien changer de vitesse et parce que je roule sur de petites routes.

Restera les itinéraires de liaison (dans mon coin il s'agit de la 4 voies limitée à 110 km/h) pour lesquels il faudra forcer un peu, puisque à 3500 tours/mn la SR4000 semble se stabiliser aux alentours des 80 km/h, ce qui est un peu faiblard sur ce type d'axe.

Mais je pense qu'elle supportera bien du 4500-5000 tours/mn pendant quelques km. Wink

Je crois aussi qu'après la vidange de rodage elle devrait avoir un rendement légèrement meilleur.
ar-men

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 30 Sep - 18:02

Ma réponse peut paraître succincte mais c'est parce que je ne possède pas (encore) de SR et qu'il m'est donc impossible de répondre concrètement.

80km/h pour 3500tours ce n'est pas mal du tout.
En ce qui me concerne je les dépasse rarement. En général je me balade plutôt à 60-70, voire moins. drunken
Je sens que cette machine va vraiment me plaire.

J'ai possédé les 2 petites sœurs en quelque sorte de la SR, la 125YBR et la 250YBR.
J'emmenais souvent la 125 à 6000t pour 70km/h en continu sans aucun problème.
Pour la 250, c'était plutôt entre 4000 (mes préférés, 70km/h) et 6000 (90km/h) avec une zone rouge un peu plus haut. Le bon régime était là aussi à 80km/h, soit 5000t.
Ces 2 fantastiques moulins n'ont jamais donné le moindre signe de faiblesse malgré ces conditions extrêmes.  geek (plus d'infos => ICI)
Dailleurs, elles roulent encore toutes les deux.

Hé les jeunes, si vous me lisez, ça vous en bouche un coin de voir qu'on prend son pied avec un compte-tours qui n'a que des nombres à 4 chiffres et un compteur qui ne dépasse pas les dizaines !  Basketball

L'instinct, qu'on disait.

Et côté vibrations, comment ça se passe entre 4000 et 5000?
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 30 Sep - 22:21

Soyons francs : je suis en rodage.
J'ai donc passé mes premiers 700 kilomètres essentiellement entre 3000 et 3600 tours (recommandé en dessous de 1000 km).

À ce régime, le « pout-pout » est flatteur, le son reste assez grave, juste ce qu'il faut, il n'écorche pas les oreilles. Les vibrations vont avec : tranquilles, pas désagréables, on sent bien la machine. Je veux dire par là que c'est une conduite physique, que l'on fait corps avec la machine.
On conserve ce régime de croisière jusque vers 4000 tours.

J'ai bien entendu essayé la plage 4000-5000, mais rapidement, ne souhaitant pas esquinter le moulin. La vibration passe dans les médiums et semble prendre de l'amplitude ; en réalité, on le ressent de façon plus aiguë dans la selle - rien de désagréable, à vrai dire de la gnognotte quand on connu les vieilles bécanes.

La poignée est très sensible, je suis loin d'avoir atteint l'accélération maximale, mais la vitesse s'envole rapidement (on passe à 90-100 compteur en quelques secondes). Pour moi ça ira, surtout avec les routes sur lesquelles je roule.

Les essais (consulté 3 magazines et 5 ou 6 sites qui semblent sérieux) donnent des pointes à 140 compteur, probablement 125-130 réels. Aucun intérêt en ce qui me concerne, d'autant que là il faudra se situer vers les 6000 tours (zone rouge à 7000).

En gros, plaisir maximal pour moi à doser la poignée de gaz, à me situer pour l'instant entre 3000 et 3600. De 1000 à 1600 km, Yamaha conseille de ne pas dépasser pendant une longue période les 4200 tours. Afin de conserver le meilleur régime (ce n'est pas une obsession du compte-tours mais bien le plaisir de la conduite), je pense que je me situerai à peu près toujours dans ces eaux là.

Après avoir évoqué la vitesse et la puissance, c'est surtout du couple qu'il faut parler. Si tu changes de vitesse dans les règles de l'art (pas trop mou, mais pas comme une brute épaisse non plus - il faut être ferme mais pas nerveux), tu restes toujours dans la zone de couple optimal. Du coup, « malgré » les vitesses modestes, tu ressens le coup de pied au cul qui sent bon le vieux mono et les vapeurs d'huile et d'essence.

Mais une conduite plus coulée permet de monter dans les tours tout en douceur. On en fait ce qu'on en veut. Very Happy

Sans compter les meules de ma prime jeunesse, j'ai conduit 3 bécanes avant ça (125, 650 et 1200). C'est de loin cette SR 400 que je préfère piloter. J'ai l'impression d'avoir retrouvé une époque que je n'ai à vrai dire pas connue, celle des pionniers, les purs qui se faisaient des frayeurs dans les années 30 à 50 sur des moulins que l'on n'oserait même plus embarquer de nos jours.

Bref, si tu avais encore une hésitation, fonce !

Sinon, ton blog a l'air sympa, je l'ai parcouru rapidement, je vais me le mettre en favori. Pour ma part je ne fais que de la photo (argentique), pas de numérique. C'est un choix. Comme ma montre : mécanique pure et dure, toujours ! Cool
ar-men

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Sam 3 Oct - 18:08

Une petite vidéo pour avoir une idée de la vitesse atteinte à chaque régime.

freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Dim 4 Oct - 22:25

Je suis dans la configuration de la séquence finale : 80 km/h en 5e, à 3500 tours/mn (environ), en raison du rodage - quasiment terminé (j'espère faire la révision des 1000 dans la semaine).

Ensuite, on peut monter dans les tours. Le clip montre un motard prudent qui ne dépasse pas trop les 100 km/h, tout en restant dans la limite du raisonnable question régime (en régime de croisière). Pour ma part, si la plupart de mes balades sont sur des toutes petites routes, donc à des allures raisonnables, je dois emprunter la 4 voies limitée à 100 km/h, et j'ai pu tester cette semaine qu'à 80 km/h on est très mal. Il me semble que je monterai bien à 110 : nous verrons à quel régime...

En revanche, je vois que sur certaines séquences il monte haut dans les tours, voire très haut (zone rouge) pour les changements de vitesse. Ce ne sera pas mon cas, je pense qu'en temps normal je ne monterai pas plus haut que 5000 tours pour les passages de vitesse (exceptionnellement 6000 tours en cas de nécessité de démarrage rapide à l'approche d'un danger). À suivre, donc.
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Dim 18 Oct - 15:51

Quelques niouses après la première révision des 1000 km.

1/ En rapport avec le sujet du fil, pour simplifier :
- 80 km/h à 3500 t/mn en 5e
- 90 km/h à 4000 t/mn en 5e
- 100 km/h à 4500 t/mn en 5e
... le tout sur le plat, en position poireau standard et un bon équipement clown
(mesures prises sous la pluie assez fraîche vendredi matin)

2/ Reprise excellente dans les montées, tout en restant sur les plages de fonctionnement de la bête. Démarrage en côte, j'enroule les rapports, je me retrouve à 80 dans la montée en 4e au bout de... 15/20 s (? à revérifier)

3/ Bruit assez discret lors de la montée dans les tours, vibrations non gênantes de 4000 à 5000 (je n'ai pas essayé au-dessus - pour l'instant).

4/ Dans les virages serrés sous la pluie et les ronds-points, j'ai eu l'impression que l'arrière chassait par deux fois. L'excellente maniabilité de la SR permet de redresser sans souci.
J'aurais tendance à « accuser » la faible largeur des pneus. Le concessionnaire me dit que ça dérape fort sous les premières pluies (gazole + graisses + poussières = patinoire). Cépafo comme disent nos jeunes. Cool
ar-men

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Lun 19 Oct - 9:20

Le rapport tours/vitesse est appréciable. Il correspond bien à ma conduite habituelle.
Merci pour ce retour d'expérience Freddy.
Je cherchais ces infos depuis quelque temps.
Elles me confortent dans mon choix pour la SR.

C'est décidé, je vends !
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Lun 19 Oct - 12:31

Laughing

Qu'est-ce que tu vends au juste ?

En tous cas, si tu acquiers une SR-400, nous serons déjà deux sur le forum !

Il semble qu'environ 200 exemplaires aient été vendus l'an dernier (interview du patron de Yamaha Motors France) ; espérons que d'autres joyeux possesseurs de cette SR-400 se manifestent par ici. Smile

Je créerais bien un fil dédié sur un forum moto plus fréquenté, mais, étant déjà inscrit sur un site de ce type, je mesure chaque jour les années-lumière qui séparent la philosophie des bécanes anciennes ou à l'ancienne des fusées de compétition actuelles ; il suffit de lire les débats en cours sur le débridage et le militantisme forcené de ceux qui, non contents de leur 106 CV et de leur 200 km/h, réclament encore plus de puissance et de vitesse en t'expliquant qu'il n'y a aucun rapport entre puissance et accidentologie What a Face .

M'enfin, un motard reste un motard, et je conserve ma vieille fibre de solidarité malgré l'inconscience de nos nouveaux motards - en espérant les convertir un jour à un peu plus de raison. Very Happy
zappa

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 16 Déc - 9:14

j'apporte juste mon expérience avec un SR 1er génération.
concernant les vitesses a différents régimes moteur,
"- 80 km/h à 3500 t/mn en 5e
- 90 km/h à 4000 t/mn en 5e
- 100 km/h à 4500 t/mn en 5e"
je suis 10 bornes de mieux ,
mais j'ai un échappement différent ainsi que le filtre a air et bien sur le carbu.
de plus ma billette est rodé depuis longtemps, je pense que les vôtres vont se libéré entre 5000 et 10000 kms.
la plage d'utilisation ; entre 3000/3500 a 5500/6000 mais comme je roule cool c'est rarement au dessus de 5000 lol!
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 16 Déc - 15:28

Merci pour les infos, zappa.

La zone rouge est à quel régime sur la SR originale ?

Tu as noté des changements « ressentis » comme augmentation de puissance ou de couple avec le changement de pot et de filtre à air ?
zappa

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 16 Déc - 15:42

la zone rouge était déjà a 7000 trs/mm mais le couple et la puissance sont les mêmes que la SR japonaise ...
18.9 kw a 7000 trs/mm
2.75 nm a 6500 trs/mm
le couple a 3000  trs/mm des nouvelles EFI est une "evolution" ,
qui a mon gout est plus agréable au quotidien, en modifiant les éléments du carbu et l’échappement on arrive a un résultat similaire.
bien réglée et a une température de 17 degres ,
la bonne vieille SR 400 prends 160 km/h compteur ...
le pot a une grande importance, autant le diametre (donc debit) et la longueur aussi. un pot trop court (inferieur a 70 cm) limite la plage d'utilisation ... difficile de prendre des tours!!! en gros ça marche bien en bas en dessous de 4500 trs/mm mais pas en haut !!!
mais c'est de la "physique" flower lol!
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 16 Déc - 16:03

160 km/h compteur ? Shocked

Argh, pour atteindre une telle vitesse il va falloir modifier l'actuelle !

La version japonaise non bridée est donnée pour 140 km/h, mais c'est probablement une vitesse au compteur (on peut estimer la vitesse réelle à 125-130 km/h). Sur ma version bridée, j'atteins le 130 km/h compteur sur ligne droite, bien lancé et en position limande clown

J'ai juste fait ça à titre de test sur voie rapide Embarassed ; ma vitesse usuelle est plutôt entre 80 et 100 km/h compteur sur les bonnes routes de ma campagne et plutôt moins dans les virages serrés en slalomant entre les bouses de vache et les nids de poule What a Face
zappa

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mer 16 Déc - 16:20

cela dépens aussi du kit chaine 16x47 pour la SR 4g4 16X42 pour la 500 et vous ???
bruno84

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Jeu 17 Déc - 8:14

pas d'usure ,mais ta becane va tirer un poil plus long: a une vitesse donnée ton moulin tournera un peu moins vite.
zappa

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Jeu 17 Déc - 9:25

le rapport de démultiplication est similaire:
sr 400 4g4 16x47 = 2.93
sr 400 efi 19x56 = 2.94

avec le 19x55 = 2.89 , tu vas tirer plus long study
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Jeu 17 Déc - 15:27

Merci bruno, ; effectivement ça a du sens.

À votre avis, pourquoi sont-ils passés de 16x47 à 19x56 puisque le rapport est quasiment le même et que les dimensions de la bécane sont identiques ? Pour moi, la grosse évolution est essentiellement l'injection : je ne vois pas ce que ça changerait en termes de régime moteur par exemple... et pourquoi il fallait changer les pignons.
zappa

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Jeu 17 Déc - 15:31

mon incompréhension c'est le pignon de sortie de boite de "19" ...????
c'est du délire , il ne rentrerai même pas sur ma bilette déjà avec le "16" il ne reste plus de place dans le carter ...
je vais regarder les vues en "éclatée" confused

de plus , au niveau de l'inertie !!!! entraîner en sortie de boite un 16 dents est plus facile qu'un 19 dents , donc cela doit joué en vélocité Question
cleopatre

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Ven 18 Déc - 14:33

ma bilette ( comme dit zappa au plus j'y pense au plus je trouve ça sympa) est aussi en rodage ; premiers tours de roue ce jour; effectivement d'accord pour le 8O Km hrs à 3500 en 5° . il faudra attendre la fin du rodage pour monter plus haut si nécessaire ; j'ai l'impression que c'est sa vitesse idéale de croisière

l'embrayage m'a l'air bien souple; je trouve facilement le point mort ( au stage que j'ai effectué récemment sur une ducati scrambler un mal de chien à le trouver ) ;

la prise en main est aisée et je trouve le frein moteur efficace du fait que le belle n'est pas un avion de chasse; beaucoup de plaisir futur à prendre sur petites routes de campagne

elle correspond tout à fait à mes attentes ; et en plus je dois dire que lors de traversée de petits village la belle attire les regards et c'est un plus qui fait vraiment plaisir...
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Dim 20 Déc - 22:11

Comme il faisait quand-même vraiment très beau ce week-end, j'ai pas mal roulé. Je me suis amusé à faire quelques « essais » en ligne droite, plate, sur revêtement  de bonne qualité, en 5e, donc :
4500 tr/min : 90 km/h
5000 tr/min : 100 km/h
5500 tr/min : 110 km/h

Ensuite j'arrive à la butée.
Je peux gagner 10 km/h en position limande, 10 km/h bien lancé ou avec une très légère inclinaison (ou avec le vent de dos clown), ce qui fait que j'étais arrivé à 130 km/h dans ces conditions « optimales ».

En revanche, je ne vois pas bien comment atteindre 6000 tr/min autrement qu'en supprimant la butée...

M'enfin, en ce qui me concerne, sur les passages rapides de mes petites départementales, je fais du 100 km/h compteur (environ 90 km/h réel) et dans les virages - le plus fréquent -, je roule bien plus tranquille.

Restent les passages sur la 4 voies limitée à 110 km/h : j'y vais par obligation, mais ce n'est pas la route favorite de ma meule...

RH05

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Lun 21 Déc - 14:14

Evil or Very Mad

Dernière édition par RH05 le Jeu 1 Sep - 22:51, édité 1 fois
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Lun 21 Déc - 14:53

C'est sûr que les deux pignons de sortie de boîte ne se ressemblent pas du tout ! affraid
cleopatre

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mar 22 Déc - 20:54

il a fait très correct ce week end et j 'ai fait les premiers tours de roue ( presque 200 km )

donc en plein rodage ; je confirme les 8O km hrs à 35OO tours en 5° ; je ne suis pas monté plus haut pour l'instant ; la qualité du revêtement des routes en Wallonie c'est souvent mauvais ou très mauvais alors relax

vu la puissance raisonnable de la moto je trouve le frein moteur de la moto très efficace; je dose un peu avec le frein avant ; je n'ai pas vraiment encore utilisé le tambour arrière qui me semble un peu inexistant voire invisible ( peut être parce qu'il est neuf ???)

allez ce week end on remet çà !!!

freddy.lombard

MessageSujet: Re: Quel régime optimal pour la SR400 ?   Mar 22 Déc - 23:22

Alors il ne faut pas hésiter à y aller avec le tambour : on peut raisonnablement freiner principalement avec le tambour dans la plupart des cas !

Pour un freinage de bûcheron (donc Wink ), il est conseiller de doser les deux freins (les trois si on compte le frein moteur) :
1/ Un petit coup sec de frein à l'arrière pour déporter la masse vers l'arrière
2/ Puis simultanément freiner de l'avant et de l'arrière (certains préconisent moitié - moitié, d'autres deux tiers- un tiers : il y a deux écoles).

Dans tous les cas il me paraît bon de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière, ne serait-que pour une usure régulière de l'ensemble. J'aime bien le 1/3 à l'arrière et 2/3 à l'avant que m'avait appris mon moniteur ; j'ai toujours gardé ça en tête.

Reste qu'il faut faire quelques essais au départ, afin de ne pas risquer le blocage de roue arrière : rien d'alarmant à faible vitesse, ça se rattrape assez bien avec la SR. En revanche, dans un virage (ou un rond-point) sur le mouillé - ça m'est arrivé deux ou trois fois depuis le début... Bon, là aussi c'est rattrapable grâce au faible poids et à la maniabilité, mais tout de même... clown

Quel régime optimal pour la SR400 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant