YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réglage des amortisseurs arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Réglage des amortisseurs arrière   Lun 28 Déc - 20:22

les amortisseurs de ma sr ont été réglés d'origine en position la plus souple à savoir réglage 1 sur  5

je n'ai pas trouvé dans la trousse à outil de clé à ergot pour faire bouger les positions de la bague crénelée de l'amortisseur

en sachant que je pèse un bon 100 kilos je m'interroge sur le bien fondé de les positionner au moins sur la position 2 ?

sachant que je n'ai pas de clé a ergot y a t'il une astuce pour se débrouiller sans ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno84



Date d'inscription : 02/05/2015
Messages : 14

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 8:35

chiffon autour de la bague et pince multiple ?
ça pourrait peut-être faire....
sinon :amortisseurs SHOCK-FACTORY rapport qualité/prix exceptionnel.
assemblés selon tes désidératas et ton poids.
Revenir en haut Aller en bas
zappa



Date d'inscription : 15/12/2015
Messages : 181

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 12:11

effectivement une bonne pince multiple ça le fait avec le petit chiffon pour pas griffer les chromes confused confused confused
mais a terme , les amortos d'origines durent 10000 kms aprés ils sont rincés et d'autant plus si le poids du pilote est supérieur a la norme qui est de 80 kgs.
la solutions est de mettre des amortos de meilleur qualité et/ou réparable ou reconditionnable.le choix est vaste ... afro
Revenir en haut Aller en bas
ar-men

avatar

Date d'inscription : 10/01/2015
Messages : 82

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 13:52

la pince, ça finit toujours par rogner les chromes.
sur chaque bague de réglage il y a un petit morceau de tube soudé dans lequel tu peux entrer un tournevis ou une tige métallique pour créer une prise et faire levier.

il ne reste plus qu'à tourner à la main. évidemment les deux cotés doivent être identiques, n'oubliez pas de vérifier.
l'avantage d'une petite tige c'est qu'on peut l'avoir avec soi pour un réglage d'urgence. Pratique pour ramener une copine à la maison qu'on n'avait pas prévue pour le diner.

il est préférable d'avoir le bon diamètre, celui du trou du tube soudé. pig

et voilà, dès qu'on cause de copine, ça dégénère. queen

Dites les gars, vous me décevez, c'est du B-A BA.



Dernière édition par ar-men le Mer 30 Déc - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 17:30

merci à tous pour vos réponses les gars

c'est tout à fait vrai que c'est du ba-ba mais bon avoir l'avis de gens plus expérimentés que moi dans un domaine aussi spécifique et pointu que l'entretien d'une moto ça peut sûrement m'éviter les plus grosses bêtises quitte à passer pour le béotien que je suis...ahahaha

finalement la finalité d'un forum c'est partager et apprendre non ?

bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 18:14

en fait c'était pas compliqué du tout ; j'ai utilisé la petite clé multiprise de la pochette d'outil ...
il suffit parfois de se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Entre Dreux (28) et Plaisir (78)
Messages : 263

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mar 29 Déc - 22:35

J'arrive un peu tard pour cause d'absence ; je confirme ar-men : tige du diamètre du trou, sur la W650 on prenait la base de la tige d'un tournevis démontable fourni avec la trousse à outils.

Pour tes réglages, cleopatre :
- en position détendue (réglage d'usine), tu es très souple et ça colle plutôt bien pour rouler l'été en solo. Pour un peu plus de 80 kg tu peux compresser d'un cran.
- la position médiane est conseillée l'hiver (quand on évite les sauts de grenouille on améliore - un peu - l'adhérence) et/ou pour une charge plus importante (100 kg et plus = un motard bien portant - c'est mon cas - avec son équipement et un peu de bagagerie)
- les positions plus compressées sont réservées à une charge lourde (pilote + passager) et une conduite en souplesse. Il est clair qu'avec 150 kg et plus, le moindre nid de poule va devenir très tape-cul et que les amortos réglés très souples ne conviennent pas.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Mer 30 Déc - 5:17

bonjour à tous


pas trouvé de tige ou de tournevis pour procéder à l'opération , je me suis rabattu sur la pince avec un peu de chiffon ça fonctionnait pas trop mal
en faisant le point  la position médiane me semble s'imposer dans mon cas ( et en plus après les fêtes ...pas de moto ce jour ....car journée de traque dans les bois )
merci Freddy pour l'explication limpide

alienalienalienalien
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Ven 27 Mai - 6:35

je reviens sur ce poste ; je vais bientôt rouler avec ma fille qui revient de l'etranger

pas de problème pour régler les amortos sur position maximun côté pot ;
par contre côté chaîne j'ai galéré ( elle est bonne celle-là non Very Happy )

jei suis parvenu en glissant ma cké a travers le trou ( prévu pour ? ) du pare-chaîne mais c'était pas évident du tout ; 5 grosses minutes de chipotage jocolor

solultion : je lime un peu la clé à ergot ou j'enleve le pare chaine pour l'operation

the question is : le pare chaîne s'enleve t'il facilement ? flower

Revenir en haut Aller en bas
zappa



Date d'inscription : 15/12/2015
Messages : 181

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Ven 27 Mai - 8:55

oui si t'es bon , non si t'as 2 mains gauches lol! lol! lol! lol! lol!
mais vas-y et n'oublie pas de chronométré geek
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Entre Dreux (28) et Plaisir (78)
Messages : 263

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Dim 29 Mai - 21:46

cleo, pour la conduite en duo, réglage des amortos compressés au maximum, et n'oublie pas la surpression des pneus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleopatre



Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : fonctionnaire
Messages : 236

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Lun 30 Mai - 6:23

Freddy : oui merci Very Happy
réglage des bagues pas de problème ( devenu un vrai pro avec les encouragements de tous lol! )

ma fille pese 50 kg ( elle connaît le forum mais le lit tres rarement lol! )
moi 100 c'est dans les limites du poney

je dois justement me racheter ce jour une manette de pression ; elle m" a laché ce wwek end ave c des pressions fantaisistes Shocked

tu mettrais combien dans les pneuq av et ar pour le poids susmentionné ? study
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Entre Dreux (28) et Plaisir (78)
Messages : 263

MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   Lun 30 Mai - 11:57

La règle est la suivante :
- surpression en cas de duo ou autre surcharge : + 0,3
- surpression si autoroute : + 0,3
- surpression constatée si pneus chauds (après avoir roulé au minimum une dizaine de kilomètres) : + 0,3

Donc, dans le cas limite où tu mesures à chaud, où tu fais du duo et où tu pars faire un long trajet autoroutier, tu prends + 0,9 par rapport à la pression nominale conseillées par le constructeur. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réglage des amortisseurs arrière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des amortisseurs arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur arrière
» réglage dérailleur arrière et avant
» [saxo 1.4l vts/zx 1.8l - Suspensions] les amortisseurs arrière de zx sont-ils montables sur saxo?
» [rech] amortisseurs arrière de clio 16s
» problème amortisseurs arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YAMAHA SR400 :: La bilette épatante :: L'atelier-
Sauter vers: