YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PSB plus petit pour plus de reprise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobx

MessageSujet: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Mar 26 Jan - 14:45

Bonjour à tous,

est que un PSB (Pignon de Sortie de Boite) plus petit ne donnerais pas plus de pêche ?
Qq'un aurait il essayé ? j'habite dans les Alpes donc j'espère plus de reprise et de "couple" dans les montées ... et bien souvent avec un PSB plus petit la vitesse de pointe est équivalente voire supérieure car le moteur monte plus dans les tours. J'ai fait l'essai sur la 125 CM de ma compagne et la différence est flagrante !

Merci d'avance pour vos retours

bobx
Revenir en haut Aller en bas
zappa

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Mar 26 Jan - 14:53

bonjour bobx ,

certes ta roue arrière va tourner plus vite , mais tu n'auras pas plus de "pêche" juste la sensation nervosité !!!
la solution c'est de faire respirer ta bilette . mettre un filtre a air K&N et un échappement qui respire ...
le sujet a été abordé dans "kit admission" et "silencieux/échappement". la sr 400 est bridée d'origine pour répondre
aux normes "EURO". mettre un autre pot et changer le filtre a air ne fait que "remettre" la machine en configuration
normale.
bobx

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Mar 26 Jan - 15:17

Ok merci zappa pour ta réponse, je vais regarder ca mais j'ai peur que le coût soit assez élevé alors qu'un PSB c'est qq roros , tu aurais un ordre de grandeur ? En plus faut il refaire un reglage de l'injection apres modif admission et pot ?
zappa

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Mar 26 Jan - 15:25

a priori pas de réglages particuliers , la sonde (après une RAZ) doit prendre en compte les nouveaux paramètres.
un K&N +/- 60 €
un pot = 160 € pour le brituro (y'a le lien sur le forum)
en enlevant la butée ...
la ta bilette va respirer ...
ar-men

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Mar 26 Jan - 18:35

Pour la montagne la question du changement de démultiplication finale peut prendre son sens. Tu vas perdre de la vitesse de pointe mais comme à la montagne, je suppose on passe son temps à tourner court, ce n'est pas très important. Et du bon feeling ou une bonne patate en sortie de courbe quand ça monte c'est toujours bon à prendre.

Le changement de PSB est souvent radical. Trop.
Il y a aussi la solution de rajouter une dent ou deux à la couronne de roue arrière pour être plus fin mais il va falloir trouver la bonne pièce.

L'avantage au moins de la SR c'est qu'on peut modifier la transmission sans fausser le calcul de la vitesse et des kilomètres au compteur vu que ce dernier n'est pas relié au logiciel embarqué.
bobx

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Sam 30 Jan - 19:13

Je pense que pour une 10aine d'euros le PSB, ça se tente, après si ça le fait pas, en 15 minutes on remet l'ancien ! Une couronne c'est déjà plus cher ...
En fait la question que je me pose est de savoir si la SR actuelle monte bien dans les tours, et en particulier en côte ? Car si elle peine un peu lors des reprises, un PSB plus petit devrait apporté plus de pêche ...
freddy.lombard

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Dim 31 Jan - 10:59

C'est très relatif.

La SR400 ne ment pas et offre ses 23 ch (26 ch selon le mode de mesure) et son couple annoncé.

Comme tu peux le voir sur les courbes postées par ar-men sur le fil http://yamaha-sr400.forumactif.org/t55-des-courbes-pour-les-matheux, à partir de 3000 tr/mn, le couple est relativement constant jusqu'à la zone rouge.

J'ai quelques belles côtes par chez moi, bien que je n'habite pas à la montagne, et je monte en 3e ou en 4e, entre 70 et 80 km/h, ce qui me convient.

Si tu montes dans les tours avant le passage de vitesse (voir le fil http://yamaha-sr400.forumactif.org/t22-quel-regime-optimal-pour-la-sr400), alors, pour une meilleure reprise, il vaut mieux changer à 5500 tr/mn qu'à 3500...

Ça dépendra aussi de la façon de conduire de ton épouse - conduite « sportive » ou plus coulée.

Au final, il faut être conscient que la SR400 n'est pas une sportive (pour bien débuter tu aurais aussi la W650 qui n'est pas si lourde...) mais qu'elle se comporte bien plus vigoureusement que n'importe laquelle des 125.
bobx

MessageSujet: Re: PSB plus petit pour plus de reprise ?    Dim 31 Jan - 17:42

effectivement la W650 j'y songe ! En plus elle est à carbu mais sa côte grimpe ey on n'en trouve pas tant que ça ! :-(
J'ai un pote qui en en une ...et on s'est fait vraiment plaisir en balade lui avec sa W650 donc et moi en AfricaTwin. On a même passé un petit col de montagne non goudronné ...

PSB plus petit pour plus de reprise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1