YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les pneus en pouces (SR500)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 14 Jan - 21:08

Ci-dessous un extrait de la documentation commerciale de la SR500.
Je ne sais plus de quelle année date cette doc mais je crois qu'il s'agit de la version 1992.

La taille des pneus est en pouces pour ce modèle, comme cela se faisait à l'époque.
C'est toujours bon à savoir pour équiper une SR400 avec des pneus équivalents en pouces, les normes actuelles étant généralement en mm.

avant: 3.50 (indice charge et vitesse mini de la 400 => 54S)
arrière: 4.00 (indice charge et vitesse mini de la 400 => 61S)
Tube Type avec chambres à air.
Certains revendeurs affirment qu'il est possible de monter des chambres à air avec des pneus TL (tubeless), selon METZELERMOTO c'est possible.
Reste à savoir si le profil des jantes de la SR permettent vraiment de recevoir des pneus TL...?...?...?

Dernière édition par Admin le Lun 14 Déc - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yamaha-sr400.forumactif.org
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Jeu 1 Oct - 16:27

Metzeler a mis son site à jour.
Les références et caractéristiques des pneus d'origine pour la 400 à partir de 2014 sont disponibles.
=> Metzeler

Et puisqu'on parlait de pouces, ci dessous les dimensions des jantes de la 400 de 2014:
avant  18 x 1.85
arrière 18 x 2.15

Dernière édition par Admin le Lun 14 Déc - 14:01, édité 4 fois
http://yamaha-sr400.forumactif.org
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Jeu 1 Oct - 21:15

Alors, finalement, possible ou pas possible de monter des tubeless ?
On voit mal comment, ne serait-ce que parce les rayons empêchent l'étanchéité de la jante. scratch
ar-men

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Ven 2 Oct - 8:48

D'après Metzeler c'est possible, à condition de laisser les chambres à air bien sûr parce qu'effectivement la jante n'est pas étanche à cause des rayons.
Le problème évoqué juste avant concerne la compatibilité du talon du pneu (c'est comme cela qu'on dit je crois).
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Sam 3 Oct - 12:12

Admettons qu'il existe un modèle de tubeless compatible : quel est l'intérêt de le monter ?
Le principal avantage du tubeless est qu'il se dégonfle lentement en cas de crevaison (dans la limite du raisonnable, pas non plus une déchirure de 10 cm !). Or ici, en cas de crevaison, l'air fuira par les trous de la jante... scratch
Y aurait-il un autre avantage à monter des tubeless sur la SR 400 ?
ar-men

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Sam 3 Oct - 14:02

Les pneus non tubeless sont de plus en plus rares.
L'intérêt est de pouvoir avoir un plus grand choix de marques et de modèles.

Il n'y a pas si longtemps encore, il n'y avait pas de modèle pour la SR au catalogue sur le site Metzeler France.
Voilà qui est corrigé et il paraît que les ME77 sont très bien.
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Dim 4 Oct - 22:05

Effectivement, je n'avais pas vu la question sous cet angle.
C'est donc une bonne nouvelle.. Very Happy

Par contre, en relisant leurs caractéristiques, je vois qu'ils notent 1/5 l'adhérence sur sol sec. Je trouve que ça n'est pas très rassurant. Cela voudrait-il dire qu'il va falloir très attention à ne pas trop se pencher dans les virages ?

A contrario, la « structure arrondie » n'est-elle pas un gage de stabilité lors de l'inclinaison du véhicule (je veux dire : par rapport à d'anciens pneus profilés différemment) ?
ar-men

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Lun 5 Oct - 18:59

Ces notations, ça ne veut trop rien dire.
De toute façons, le pneu qui ne décroche jamais n'existe pas.
Ce qui te tient au sol, ce n'est pas le pneu mais un duo chaussée/pneu (entre autres) et si c'est la chaussée qui te fait défaut...

Personnellement, avec une conduite raisonnée, je n'ai jamais eu de problème sur le sec meme avec des pneus en bois. Je dis bien sur le sec.
Sur le mouillé, je n'ai jamais eu confiance en mes pneus, meme s'ils sont réputés bons.
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Lun 5 Oct - 21:11

Des pneus... en bois ? affraid

Bah, comme ils disent dans le Joe Bar Team : « Le mouillé, c'est dans la tête. » clown

Plus sérieusement, je crois qu'on peut atteindre un niveau de freinage très satisfaisant sur le mouillé, pour peu qu'on reste en ligne droite. En revanche, dans les virages... No
zappa

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 16 Déc - 10:59

pour ma part , je roule avec des Bridgestone BT45 depuis pas mal d'années , le top a mon gout , temps de chauffe très court , grip sur le mouillé nickel ...
voici le lien direct
http://www.bridgestone.fr/pneus-moto/recherche-par-moto/?model=SR%20400%20RH%2005
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 16 Déc - 15:31

Les Battlax de Brigestone sont positivement excellents ; c'est ce que j'avais sur la W650.

Par contre, il ne me semble pas que les dimensions correspondent ?
zappa

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 16 Déc - 17:50

c'est issu directement du site de bridgestone , ou la nouvelle sr 400 est référencée.
sur la mienne ya des chambres a air a l'interieur et mes jantes sont a batons ...
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mar 1 Mar - 12:14

Je remonte ce fil.  study

On a vu que sur l'édition anniversaire 2016 à la place des Metzeler, Yamaha propose des Bridgestone Battlax.

Bien que les roues soient à rayons - et donc que cela nécessite une chambre à air - j'avais noté que les Metzeler d'origine étaient « mixtes » entre classiques et tubeless : à savoir, en cas de crevaison « douce » (clou...) ils se dégonflent un peu plus lentement que les classiques sur chambre à air.
(Je précise crevaison « douce », parce qu'un pneu éclaté se dégonfle instantanément, fût-il tubeless.  affraid )

Est-ce le cas des Battlax ? Réagissent-ils comme des tubeless ?

Quelles sont les différences techniques objectives entre ces deux modèles de pneus (dessin, adhérence, type de revêtement...) ?

Je pose la question parce qu'il est probable que lors du changement de pneus nous devrons choisir entre les deux marques / modèles (à moins que les concessionnaires ne favorisent l'un ou l'autre).
William 78

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mar 1 Mar - 17:42

Je te donne une réponse qui vaut ce qu'elle vaut :

- A mon avis, que ce soit un Metzeler ou un BT45, tu auras le même comportement lors d'une crevaison. A partir du moment où il y a présence d'une chambre à air et de jantes à rayons, la perte d'air est exactement identique.
Il pourrait peut-être y avoir une différence de rigidité entre les deux pneus, mais, à plat, c'est quasi inconduisible (cas vécu avec la W650) sans même évoquer le risque de destruction de la jante.

Petite précision au passage : La bombe anti-crevaison n'apporte rien sinon la transformation de ta roue en tarte à la crème et l'odeur te dissuadera d'y goûter Laughing  

Je ne connais pas le comportement de la SR avec des BT45, mais je sais que ce sont d'excellents pneus sur la W650. Je ne vois pas a priori pourquoi ils seraient mauvais sur la SR.

Il me semble que les Metzeler ME77 ont une gomme plus tendre que les BT45. Esthétiquement parlant, je les trouve mieux assortis au look rétro de la SR. Ils sont rigolos et ressemblent aux pneus Hutchinson "Vroom" que j'avais sur ma mobylette bleue.

A noter que les BT45 ont un profil plus arrondi et donc peuvent s'avérer plus fiables en cas de prise d'angle très significative.
Cela étant, j'ai déjà pris des angles importants avec les ME77 et ça tient très bien le pavé.

Wink
Titouanr

MessageSujet: Pose de pneu Firestone Deluxe Champion sur YAMAHA SR 400 de 1982   Ven 4 Mar - 11:20

Bonjour,

Je possède une YAMAHA SR400 de 1982 pour un projet bratstyle.

Les pneus actuels sont vraiment carrés, j'aimerais donc mettre des Firestone Deluxe Champion en 18" si je me trompe pas de pouce pour les jantes d'origines.

Savez-vous quelle taille de pneu puis-je mettre ? 350x18 ? 400x18 ? 450x18 ? moins, plus ?

Merci d'avance,

Titouanr

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Ven 4 Mar - 15:10

Les jantes d'origines d'une vieille SR400 ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière ?
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Dim 6 Mar - 20:58

Merci William pour les explications.
J'ai également connu les Battlax sur la W650, j'en étais content, mais je n'ai jamais (de mémoire) pris beaucoup d'angle, enfin beaucoup moins qu'avec la SR 400. Les dimensions des pneus sont quand-même différentes entre la W650 et la SR400 (me semble-t-il), notamment à l'arrière, non ?
Cette petite bilette est si maniable qu'elle donne envie de faire du gymkhana avec bounce
Les éléments de ta réponse vont probablement me guider vers le choix des Bridgestone lors du remplacement, ne serait-ce que pour comparer les deux. Very Happy
growleman

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 13 Juil - 15:07

Hello,
Je souhaite remplacer la monte actuelle d'origine (ME77 90/100-18 et 110/90-18) par des pneus avec un poil plus de "poumon" Wink
J'ai trouvé des trucs sympas:

les Metzeler Block Cles Dunlop K81
ou pourquoi pas les ME77 mais avec une taille de plus.

C'est justement sur les dimensions que je bloque... Quelles sont les dimensions max en conservant les jantes d'origine? Est-ce que je peux monter des 120/90 voire 130/90 à l'arrière? A quoi ça correspond approximativement en pouces: 4.00, 4.10, 4.25? Certains constructeurs proposent des pneus du même modèle en pouces et en métrique...
ar-men

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 13 Juil - 19:59

vintage tout cela! ils sont beaux. des k81 j'en ai usé pas mal.
à l'époque des k81, je me souviens qu'il était d'usage de monter une taille au dessus mais c'était surtout un critère esthétique car encore maintenant je me demande quel est l'intérêt d'avoir un pneu plus gros que l'origine...?
par ailleurs j'avais assisté à une conférence animée par un technicien de chez michelin où il expliquait que techniquement ça ne sert absolument à rien d'avoir un pneu plus gros et que, accessoirement ça absorbe un peu de puissance. c'est facile à comprendre en imaginant un gros pneu à l'arrière de son vélo et de constater combien il est plus difficile de pédaler.

un pouce fait environ 25.4mm => un 4.00 = 25.4mm x 4 = 100mm env. de largeur
d'origine tu as un 110mm

si tu montes autre chose que l'origine, attention de respecter les indices vitesse et charge mini, ainsi que ce qu'il doit y avoir sur ta carte grise pour être en règle (enfin en France elle est grise).
growleman

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 13 Juil - 21:52

Merci ar-men, je suis passé chez mon garagiste cet aprèm pour commander les Block C en 4.00 pour l'arrière et 3.50 pour l'avant.
L'augmentation en taille sera légère, et elle est bien entendu uniquement motivée par un critère esthétique, puisque ces pneus ont moins de grip que les ME77 et qu'il y aura effectivement un peu d'allongement dans la réponse du moteur.
La correspondance pouces/métrique doit être plus compliquée qu'une simple multiplication, puisque si c'était le cas, un 110 devrait être proche d'un 4.50 alors qu'il est plus fin qu'un 4.00! De plus, les mesures en pouces n'indiquent pas le rapport hauteur/largeur (le "90" de 110/90).
Bref, je poursuis en douceur la mue de ma bilette vers un look plus rétro. Idées et suggestions bienvenues!
ar-men

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Mer 13 Juil - 22:30

effectivement les fabricants stipulent sur les tailles. c'est a n'y rien comprendre.
d'où l'intérêt de ce sujet sans doute.
les dimensions en pouces de la 500 devraient convenir à la 400, y a pas de raison.
si en pouces on n'a pas d'infos sur la hauteur du pneu, espérons que ça ne change pas trop le diamètre final de la roue, surtout pour l'avant, celui qui comptent les kms.

en tous cas, vive les tailles hautes ! c'est bien plus confortable.
growleman

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Jeu 14 Juil - 0:03

Imaginons que tu montes un pneu en 90/100-18 sur ta roue avant (celle qui compte les tours) et que tu parcoures 100km en comptant les tours de roue. Si tu remplaces ensuite ton pneu avant par un gros pneu en 110/90-18 (taille du pneu arrière standard de la SR) et que tu fais le même nombre de tours, tu auras parcouru un peu moins de 103km. Ça te donne une idée de l'erreur.
cleopatre

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Jeu 14 Juil - 12:26

tres sympa les deux modeles ; choix difficile a faire Very Happy Very Happy
growleman

MessageSujet: Re: Les pneus en pouces (SR500)   Jeu 14 Juil - 16:38

Oui, le choix a été simplifié par le fait que mon garagiste a une bonne expérience des Metzeler... et qu'il possède une SR500! Wink

Les pneus en pouces (SR500)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1