YAMAHA SR400

La version d'origine 2014.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freddy.lombard

MessageSujet: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Jeu 24 Mar - 11:08

J'aimerais faire prochainement un compte-rendu détaillé des comparatifs les plus pertinents que j'ai pu lire dans la presse, entre les bécanes « néo-rétros » (la presse adore mettre des étiquettes) de cylindrée comparable - donc entre 400 et 500 cm3.

Moto Journal de la quinzaine vient de faire un comparo entre le Scrambler 400 Mash et la Royal Enfield 500. Leur guide consacre une fiche à la SR 400, mais rien de neuf. Ce qui est très drôle, c'est la liste de soucis techniques rencontrés par les essayeurs au cours d'une simple balade : extinction du tableau de bord (en roulant de nuit), coupe-circuit de la béquille latérale se mettant en route en plein roulage, « dépannage à distance » consistant à shunter ledit coupe-circuit, ce qui permet à la bécane de rouler (mais un oubli de la latérale peut être fatal dans un virage !)...

Le dernier comparatif des néo-rétros dans Moto Magazine avait également donné lieu à des réparations au cours des essais. Dieu sait pourtant combien j'ai d'affection pour la marque Royal Enfield et ses modèles historiques, mais j'ai passé l'âge d'emporter un atelier roulant au cours de mes balades. J'ai connu ça avec HD et je me souviens encore de ce vieux motard rencontré au détour d'une station essence, si heureux d'avoir parcouru près de 200 km sans avoir dû réparer sa Bonneville (une ancienne, une authentique), sur le bord de la route. Une autre époque...

Quant à Mash, comment-dire ? Je les trouve très belles (il n'y a aucun doute à ce sujet), mais il n'y a qu'à voir l'état des bécanes quand on les voit garées en extérieur, alors qu'elles n'ont que quelques mois. Les retours d'expérience sur la qualité des finitions, des matériaux et même de certaines « pièces » (pneus et chaîne à changer dès l'achat selon tous les utilisateurs) ne sont pas très encourageants. Pour être tout à fait équilibré, il faut leur reconnaître un tarif très attractif.
Revenir en haut Aller en bas
zappa

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Jeu 24 Mar - 11:27

vaste sujet ... flower
voila en vrac les 400 que je connais :

SWM
silver vase 440
gran milano 440
DUCATI
scrambler sixty 2
MASH
five hundred
ROYAL ENDFIELD
classic
bullet
continental gt

et bien sur notre bilette a nous lol!
cleopatre

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Jeu 24 Mar - 13:53

j'ai muri mon choix d'achat de la sr sur un an scratch
j'ai lu sur un an tout ce qui pouvait être lu sur les motos de la liste de zappa
elles ont toutes ,au niveau de la pure esthetique, un charme indéniable

la toute nouvelle scrambler sixty two attire aussi les regards bien que le choix de la couleur est un peu hasardeux pour moi

je pense , en touchant du bois, que la sr doit être une des plus fiables de la liste voire....la plus fiable ;
quant on voit que la jolie mash côute presque 2000 euros de moins que la sr c'en est presque louche finalement non ?... jocolor
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Jeu 24 Mar - 14:49

Ce n'est pas si louche, ça correspond réellement à la qualité fournie. En gros, tu en as pour ton argent.
La clientèle ciblée n'est pas la même.

Les acheteurs de SR 400 et de Royal Enfield ont un peu le même profil (tranche d'âge, revenus, goûts) ; la différence est que, sauf fanatiques absolus de la marque, beaucoup de possesseurs de Royal Enfield sont sur un premier achat (dans l'absolu ou sur un premier achat de bécane « néo-rétro » et sont peu au fait des questions de fiabilité. Ils regardent l'esthétique (indéniable), l'ancienneté et la notoriété de la marque (l'image des RE est un peu floue, entre les origines britanniques et la fabrication de longue date en Inde).

À l'inverse, Mash vise une clientèle plus jeune avec un peu moins de moyens. Le look de leurs bécanes façon années 70 est très flatteur, tandis que les acheteurs potentiels mesurent mal l'impact de la qualité de fabrication, des finitions, des matériaux utilisés (sans parler de l'importance d'avoir un réseau !). Ils choisiront le prix le plus accessible, en l'occurrence la Mash.

Le nouveau Scambler Ducati est intéressant, complètement inédit chez eux ; eux-aussi cherchent une clientèle plus jeune et profitent d'une image assez flatteuse. Il faudra voir la tenue de ce modèle dans le temps. Ducati a économisé sur des détails (garde-bou avant en plastique, ce genre là), mais le constructeur est sérieux et le réseau s'étoffe (contrairement à ce que l'on a connu il y a quelques décennies, avec des motos sportives puissantes mais pas connues pour leur fiabilité et un réseau éparse par rapport à celui des constructeurs japonais). Reste que son prix tarif est de 2000 € supérieur à celui de la SR 400.
ar-men

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Jeu 24 Mar - 17:54

Une chouette 125 avec le moteur de l'ybr (à carbu).
Imaginez la même en 400 ça pourrait être pas mal.

http://astor125.com/
cleopatre

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Ven 25 Mar - 8:50

trés jolie pub avec une 125 très sympa tout à fait d'accord
elle serait parfaite pour ma fille pour pouvoir se balader avec son pére Very Happy !
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Ven 25 Mar - 21:37

Il me semble l'avoir vue au salon de la moto.
Très chouette petite bilette.
124 kg, c'est assez standard pour ce type de bécane ; par contre, 9,7 ch, ça me paraît un peu faible. On est dans la gamme où se situait la GN 125 qui était donnée pour 13 ch.
En tous cas on est en présence d'une machine ultra maniable, très bien pour démarrer - jeune ou moins jeune.
bruno84

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mer 13 Avr - 11:15

il suffit de consulter la rubrique S.A.V du forum MASH a propos de la five hundred, le prix ne pardonne pas tout, on est a la limite de l'arnaque (d'ailleurs 1 plainte a la DGCCRF Je crois) c'est hallucinant No
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mer 13 Avr - 16:24

Le forum Mash, rubrique SAV.... affraid

Ah, oui, quand-même... scratch

S'il y a un truc que je reproche aux journalistes, c'est de s'enthousiasmer pour des nouveautés - quelle que soient leurs raisons - et nous en rebattre les oreilles, sans jamais évoquer la fiabilité, la solidité, la tenue dans le temps, la qualité réelle (et non la qualité perçue). À ma connaissance, il n'y a que Moto Magazine qui fasse des bilans après 50.000 km.
bruno84

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mer 13 Avr - 17:25

la question est la suivante:
Est-ce qu'une FH va pouvoir atteindre 50.000 km lol!
zappa

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mer 13 Avr - 18:28

c'est pas la joie chez Mash lol! lol! lol! lol!
j'ai lu le SAV affraid vla la cata drunken

les SWM auront la même base moteur scratch scratch scratch
bruno84

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mer 13 Avr - 19:32

d'apres ce que j'ai lu:
-partie cycle construite réellement en Italie
-pas la meme cylindrée
-et surtout une injection "totalement" différente.
donc :attendre et voir Very Happy
c'est ce que j'avais fait avec la MASH...............
rudi1

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mar 19 Avr - 1:08

quand j'ai acheter ma sr ..après j'ai regarder plusieurs vidéo et lu plusieurs articles sur le nos belles et les autres , et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas un pour te dire vraiment ce qu'ils en pensent ...sur la FH et les autres ...quand tu les écoutes elle sont toute très bien .....ben non Yamaha sr 400 ces pas une FH merde Laughing Laughing Laughing Laughing
cleopatre

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mar 19 Avr - 6:38

la FH elle me tapait dans l'œil, sans parler de la RE continental GT;
j'ai résisté aux appels des sirènes chinoiso-indiennes...et je ne le regrette pas Very Happy
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mar 19 Avr - 12:04

Il y a 15 jours, Moto Journal a consacré un dossier complet aux « néo-rétros » (je hais ce terme). Dossier sympa, mais pas grand-chose de neuf.

Plus pertinent, Moto Revue actuellement en kiosques consacre un dossier aux « néo-rétros » (ou rétros...) de petites cylindrées - en gros de 250 cm3 à 500 cm3. Plutôt bien fait, on y retrouve les bécanes mentionnées par zappa... plus une petite nouveauté ! J'y reviendrai.

La critique habituelle : les journalistes, par essence, n'essaient que des motos neuves et n'ont aucun élément pour critiquer les qualités réelles de finition ni la durée dans le temps des différents composants (de l'usure des pneus à l'affaissement de la selle, en passant par les chromes piqués et les ravages des gravillons, de la pluie ou du goudron sur le bas moteur...). Je reviens toujours à Moto Magazine qui reste à ma connaissance le seul magazine à faire un bilan d'une bécane après 50000 km. Hélas, à raison d'un essai par mois, tous les modèles ne peuvent figurer dans cette rubrique.
Avec tous les hors-série « Spécial essais » ou « Occasions » qu'ils nous pondent, les groupes de presse seraient bien inspirés d'en éditer un consacré aux essais de moto sur la durée.

cleopatre

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mar 19 Avr - 17:32

Freddy : c'est dingue çà?
l'essai sur la durée c'est quelque part pour l'acheteur un des critéres essentiel pour l'achat ( à mon point de vue ) non ?
incompréhensible .... scratch scratch scratch scratch
zappa

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   Mar 19 Avr - 18:54

c'est pour cela qu'il est conseillé d'attendre avant d'acheter un nouveau modèle king
dans 3 ans on aura un bon recule sur toutes ces machines "lookées" lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »   

Comparatif 400 cm3 « néo-rétros »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1